Les conditions de vie
La chambre est meublée par l’établissement. Son aménagement est assuré par le Centre Hospitalier afin d’offrir de bonnes conditions de vie et de sécurité au résident mais aussi de bonnes conditions de travail pour le personnel.
L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la Personne Agée Dépendante.
Le résident est un citoyen pour lequel les libertés fondamentales doivent être respectées par :
- les agents hospitaliers publics,
- les intervenants extérieurs,
- les autres résidents,
- De même, les professionnels de la santé doivent être respectés dans leurs compétences et leurs connaissances.
Ces libertés fondamentales sont les suivantes :
- respect de la vie privée,
- liberté d’opinion,
- liberté de culte,
- droit à l’information,
- liberté de circulation (sauf contre-indication médicale),
- droit aux visites.
L’harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective supposent le respect de quelques règles de conduite :
- La vie collective et le respect des droits et des libertés respectifs impliquent des attitudes qui rendent la vie plus agréable : politesse, courtoisie, convivialité voire solidarité.
- En cas d’absences, afin d’éviter toutes inquiétudes et afin de permettre une organisation de service, l’information sur les absences sera donnée à l’accueil ou au service infirmier qui organisera la sortie.
- Les visiteurs sont les bienvenus de 11 heures à 20 heures. Les visites sont également possibles en dehors de ces horaires à la condition de préserver le bon déroulement des soins. Les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.
- L’abus de boissons alcoolisées est interdit.
- Il est interdit de fumer dans tous les lieux collectifs de l’établissement. Pour se prémunir contre le risque incendie, il est recommandé de ne pas fumer dans les chambres et formellement interdit de fumer dans les lits.
- L’utilisation d’appareil de radio, de télévision ou de tout autre système phonique se fera avec discrétion. En cas de difficultés auditives, le port d’écouteurs sera recommandé.
La vie en collectivité
COURRIER
Le courrier est distribué quotidiennement. Les résidents ont la possibilité de remettre leur courrier affranchi à l’accueil de l’EHPAD qui assurera le départ. La levée a lieu à 14 heures.
LINGE
L’entretien du linge marqué est assuré par des lingères présentes dans l’établissement sans surcout financier. Une blanchisserie industrielle nettoie le linge de maison. Votre famille peut, si elle le souhaite, assurer l’entretien de votre linge personnel.
La lingerie acceptera très certainement de marquer le linge pour vous, dans la mesure où vous fournirez les étiquettes nominatives.
LOISIRS
Les animations sont régulières ou événementielles, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, lotos, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. De nombreuses sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours.
REPAS
Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre, si l’état de santé de la personne est justifié médicalement, aux heures suivantes :
petit déjeuner : de 7h30 à 9h00
déjeuner : à 12h00
goûter : à 16h00
dîner : à partir de 18h45 et à partir de 18h30 lorsque le repas est en chambre
Pour éviter tout gaspillage, votre absence à l’un des repas doit être signalée la veille au personnel.
L’invitation à déjeuner ou à dîner de parents ou d’amis est encouragée. Elle doit être signalée au plus tard la veille avant midi, à un agent du service. Le prix du repas est fixé par le directeur de l’établissement. Le règlement du repas se fait auprès de l’accueil du Centre Hospitalier de Bazas.
Les menus sont établis pour être équilibrés. Tous les six mois environ, une commission des menus se réunit pour se prononcer sur les menus à venir. Cette commission est composée d’un cuisinier, de résidents, de représentants des familles, de la diététicienne, des référents de restauration des quartiers, des cadres de santé et d’un représentant des services économiques.
Par mesure d’hygiène et de sécurité alimentaire, aucune denrée périssable (yaourts, produits frais…) ne peut être entreposée dans la chambre du résident.
Vous pouvez solliciter les agents des services hospitaliers, les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et les infirmier(e)s pour les produits que vous souhaitez consommer hors des repas délivrés par l’établissement. Il est fortement déconseillé de consommer des préparations artisanales ou des produits devant être conservés au réfrigérateur, du fait d’un risque de rupture de la chaîne du froid et d’intoxication alimentaire.
Le Centre Hospitalier de BAZAS décline toute responsabilité en cas de non respect des recommandations entrainant des effets indésirables liés à leur ingestion.
VISITES
La présence de la famille et des amis, le plus souvent possible est une condition fondamentale de la qualité du séjour. Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la famille et l’établissement doivent être maintenues, y compris pendant les périodes d’hospitalisation éventuelles. Dans ce cas, la famille est invitée à préparer avec l’établissement le retour du parent dans le service.
Le personnel accompagnant le résident peut répondre aux questions des proches.